_ MUNEGU SOLUTIONS

Solutions pour les Arts Graphiques

La calibration d’écran : première étape indispensable à la maîtrise des process de création graphique

Si la notion de calibrage d’écran peut sembler obscure au premier abord, elle est en réalité un passage obligé pour les photographes qui souhaitent retoucher leurs photos de la manière la plus fidèle possible aux couleurs « réelles » de celles-ci.

Pourquoi calibrer son écran ?

Chaque écran (et par extension chaque imprimante) reproduit les couleurs d’une image de façon différente. Selon les réglages et les types d’écran, les couleurs pourront être plus ou moins saturées, les contrastes plus ou moins forts.
Il existe souvent par ailleurs une couleur dominante selon les affichages. Or pour le photographe, le graphiste, la gestion des couleurs est essentielle.

Car, au final, tous ces paramètres ont un impact sur la qualité de l’image finale et donc de son tirage potentiel.

Calibrer son écran permet au photographe averti d’avoir un affichage optimal lorsqu’il retouche ses photos en postproduction, de même qu’éviter les grosses déceptions à l’impression ou lors de la publication en ligne !

La calibration n’est pas limitée aux Arts Graphiques.

Combien d’entre nous se plaignent de maux de têtes en fin de journée, se plaignent de la différence d’affichage entre deux postes ou deux moniteurs. Qui n’a jamais râlé sur l’intensité trop forte, les couleurs trop « flashies » de ses écrans…

Munegu Solutions, 30 années d’expertise dans la gestion des chaînes de reproduction graphique

Nous vous proposons, par exemple, de calibrer vos outils d’impression équipés d’un contrôleur FIERY de chez EFI. Qu’elle qu’en soit la marque.

Pourquoi avoir choisi un serveur Fiery ?

Parce que l’investissement dans un système d impression numérique est de trois à cinq ans, et qu’il est toujours bénéfique de prendre en compte à la fois les besoins actuels et futurs pour votre environnement d impression lors de l achat d un nouveau système d impression numérique.

Ancien photograveur et membre de l’ICC en 2001, (voir ICC report en cliquant sur ce lien : https://www.color.org/NPES_ICC_Report.pdf ), nous avons développé des techniques de calibration permettant une mise en conformité avec par exemple la norme FOGRA 39. Cette prestation de service, associé à la calibration de vos écrans et de votre catalogue papier, vous permettent de mieux appréhender les soucis liés à la reproduction.

Nos produits et solutions pour les Arts Graphiques

Fiery et Colorimétrie

Nous vous propos de mettre aux normes vos outils d’impression pilotées par un contrôleur PostScript ou un FIERY. Les applications sont pour les Arts Graphiques ou l’Imagerie Médicale.

Calibration d'écran

Nous vous proposons la calibration de vos écrans pour obtenir un résultat unique et normalisé, ainsi que pour la concordance des couleurs avec votre outil d’impression. Cette prestation peut aussi intéresser les utilisateurs soucieux de voir les bonnes couleurs.