Ce lundi 23 mai à l’hotel Méridien de Monaco, devant un parterre de 72 représentants d’Entreprises de Services Numériques de la région,Monaco Cloud est venu présenter son programme Partenaire.
Pierre Puchois, directeur général de l’entité, a eu l’occasion de rappeler que « les services sont disponibles et opérationnels ». Il a également précisé à son auditoire le positionnement stratégique de la jeune entreprise : proposer des services souverains, sécurisés, performants avec un service d’accompagnement prémium.
L’aspect souverain de la proposition de valeur de MonacoCloud a été mis en avant lors de cet événement : elle n’est pas uniquement construite sur la territorialité des données mais repose également sur l’indépendance juridique de la société vis-à-vis des lois extraterritoriales étrangères et sur la gouvernance de l’opérateur, assurée par un actionnariat majoritairement public.
Les différents responsables de Monaco Cloud se sont succédés au pupitre pour présenter d’une part l’offre de services de Monaco Cloud etc d’autre part les contours du programme partenaire.
Monaco Cloud a rappelé son positionnement sur les couches d’infrastructures Cloud : le IaaS, le PaaS et une Market Place. Les produits proposés incluent des ressources de calcul, de stockage, de réseaux ainsi que des services de sauvegarde. Un service de chiffrement des données de type Bring Your Own Key (BYOK), disponible prochainement, a été présenté par l’équipe Produit de l’Opérateur monégasque.
Au sujet de sa stratégie de distribution, le choix a été dès le départ de s’appuyer sur un réseau de partenaires qualifiés pour distribuer l’offre Monaco Cloud. Ce modèle permet le développement de l’écosystème économique de la Principauté en offrant à ses acteurs un outil fiable et performant. « il existe entre nous et les utilisateurs finaux une large palette de services à valeur ajoutée, l’opportunité qui vous est présentée ici est de vous en saisir » a rappelé Monaco Cloud à son auditoire.
L’équipe renchérit en évoquant plusieurs arguments d’ordre stratégique : un marché très porteur, en croissance à 2 chiffres année après année et qui devrait atteindre 260 milliards d’euros en 2027 à l’échelle mondiale ; mais aussi des clients de plus en plus vigilant et à l’écoute des arguments de la souveraineté.
C’est pour développer ce dernier argument que Frédéric Pierucci, ancien dirigeant d’Alstom, a raconté sa terrible expérience relatée dans son livre « Le Piège Américain » qui montre le caractère concret, soudain et violent de la stratégie d’espionnage économique menée parles Etats-Unis. Le lien avec l’initiative Monaco Cloud est donc apparu en toute évidence : une impérieuse nécessité pour Monaco et pour l’Europe de faire émerger une offre cloud souveraine compétitive pour assurer la protection des données face aux hyper scalers américains.
Pour rappel notre solutions de sauvegarde BBEHIVE par MUNEGU SOLUTIONS en mode BaaS (backup as a Service) est dors et déjà disponible et fonctionnelle sur le Cloud Souverain.